Étape tranquille au bord du lac pour Clodine, Hevann, Rose et Prunelle

En quelque sorte, Clodine et Hevann sont des migrants. On a pu les apercevoir, lui en sabots, elle en bottes, trois ou quatre jours et autant de nuits, tranquillement installés sur un terrain à lotir, à deux petites encablures de la crêperie-bar-grill L’Angevine, au-dessus (au sud si ma boussole ne me trompe pas) de la route ceignant le « lac tranquille » du cher René.

Installés dans une roulotte douillettement chauffée par un ingénieux poêle à bois. Une roulotte semblant tout droit sortie d’une bande dessinée ou d’un conte merveilleux, et flanquée d’un petit camion blanc lui faisant discrètement escorte. Venant de Cancale, dans sa superbe livrée d’osier, cette roulotte-charrette, charriotte peut-être, vient de reprendre sa migration, vers le sud, tirée par deux ânesses (et non par une bicyclette orange), Rose et Prunelle, « sœurs de voyage ».

Poussée par son goût pour l’écriture et la littérature, Clodine était partie en avril d’Angers avec le projet de « feuilleter la France », six mois au moins d’un « Tour en France rurale et littéraire ». Un périple au cours duquel elle se promettait d’aller à la rencontre d’éditeurs, de libraires, de bibliothécaires et d’écrivains, de toutes les personnes placées, à un maillon ou à un autre, dans la chaîne du livre : « ceux qui font le livre et ceux qui le font vivre », ce qu’elle n’a pas manqué de faire, promesse tenue, à Combourg, de Tournez la page aux Sources.

Maintenant qu’elle est repartie, on peut découvrir et suivre les aventures de Clodine, impeccablement rapportées, avec simplicité, concision et justesse, sur son blog

http://porte-plume.ecriture.over-blog.com

et sur sa page Facebook (Clodine Porte-Plume)

https://www.facebook.com/clodine.porteplume?lst=1197221704%3A100000699384999%3A1509917797

Bonne route, amis migrants-rouliers-cochers-âniers-marcheurs-nomades-voyageurs-gens-du-voyage-itinérants-pérégrins-trimardeurs, beaux et heureux vagabonds, bon feuilletage !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *