Résidence 2018-2019

Le programme :

Pour l’année scolaire 2018-2019, la Bretagne romantique accueille Fabienne Swiatly, autrice venue de l’est, sur son territoire. Ce séjour va lui offrir  un temps de création, mais aussi de rencontre avec la population.

Fabienne Swiatly effectuera une résidence de 9 semaines à l’école primaire Henri Matisse de Bonnemain, ainsi que différentes interventions au collège F.R. Chateaubriand de Combourg. Elle animera des ateliers de lecture et d’écriture, d’écoute et de mise en voix pour faire découvrir aux CM2 et aux 6e la poésie contemporaine.

Une soirée tout-public organisée à la bibliothèque de Bonnemain permettra aux parents et plus largement aux habitants de territoire de rencontrer Fabienne Swiatly et de découvrir son univers, autour d’une lecture-spectacle.


Qui est Fabienne Swiatly :

Je viens de la Lorraine, des aciéries, de la langue allemande, des bleus de travail, de la soudure, des ouvriers exploités et du zéro en dictée.
Je viens des grèves, des manifs, de l’indignation.
Je viens aussi de l’ennui.
Je viens des livres lus dans le désordre de la maigre bibliothèque familiale, de Léo Ferré, de Led Zeppelin, de Violette Leduc, de Fassbinder, de Varda, de Nina Hagen, de Niki de Saint-Phalle …

Si je crois savoir d’où je viens, je ne sais pas toujours où je vais et c’est tant mieux.

Fabienne Swiatly écrit des livres, des pièces de théâtre, des tentatives sonores dans la solitude de son bureau. Depuis de nombreuses années, elle participe à des résidences, des laboratoires, des lectures, des rencontres en divers lieux où on l’invite, où elle s’invite. Loin de son bureau. Depuis peu, elle associe la photographie à son travail.

Elle apprécie particulièrement ces temps « inventés » où, avec d’autres, elle s’appuie sur la littérature, la poésie et le théâtre pour tenir debout et raconter le monde comme il va ou pas.

Photo © MDP

Ses derniers titres : Un jour, je suis passée de nuit (éditions Color Gang, 2018), Boire et plus (éd. La Fosse aux ours, 2018), Du Côté des hommes (éd. La Fosse aux ours, 2016), Umbau (éd. Color Gang, 2015), Aujourd’hui (éd. Petit Va, 2015), La Fulgurance du geste (éd. L’Amourier, 2014), Annette, tombée de la main des dieux (éd. Color Gang, 2013)…

Fabienne Swiatly est également rédactrice en chef de la revue poétique VA !, membre du comité de rédaction du site littéraire Remue.net et de la revue Arpentages, et co-auteure du feuilleton radiophonique sur la chute du mur de Berlin (France Culture, 2009).