Comme dans la nouvelle de H.P Lovecraft, La Couleur tombée du ciel, écrite en 1927, Mérovée Dubois donne vie au paysage et lui donne une dimension fantastique à travers la création artistique. Les éléments du paysage local l’intéressent notamment pour leurs aspects étranges et mystérieux qui laissent place au folklore et aux légendes.
S’intéressant au paysage de Combourg, Mérovée Dubois tente, inspiré du récit de La Couleur tombée du ciel et du folklore local, de donner vie à la nature transformée par les pratiques agricoles et d’identifier les vestiges des pratiques antérieures. Le bocage constitué d’arbres taillés en trogne donnant parfois des illusions anthropomorphiques et inquiétantes est un des points de départ de l’artiste pour ce projet de résidence à l’école de Combourg. Par la pratique de la marche et du glanage il tente avec les élèves, d’identifier les éléments du paysage de la Bretagne Romantique mais également de leur donner vie, par la création de costumes, de masques et d’accessoires.
-
-
Dessin d’arbres taillés en trognes
-
-
La Couleur tombée du ciel, adaptation du roman de H.P Lovecraft en roman graphique par Gou Tanabe, 2020
La réalisation d’un four primitif pour cuire les sifflets en argile et les tampons réalisés par les élèves est l’occasion de renouer avec les pratiques artisanales de la terre et de penser le processus de fabrication des matériaux sur le territoire local.
Ces masques, costumes et instruments réalisés avec des matériaux naturels (feuilles, branches, bogues et argile) sont pour l’artiste, des « outils d’incarnation et de célébration » du folklore. Leur mise en scène lors de la parade dans Combourg le 31 mai 2024, permettra ainsi de célébrer et recréer le lien entre habitants, territoire, pratiques artisanales et folklore.