Une exposition à Cuguen !

À l’issue de la résidence de Gabrielle Decazes à ‘lécole de Cuguen, une exposition de l’artiste et des élèves sera présentée du 25 juin au 2 juillet à la salle Morin de Cuguen. L’inauguration de l’exposition aura lieu le vendredi 24 juin à 18h00 en présence de l’artiste, des élèves et de leurs familles.
Le titre de l’exposition est tiré de la nouvelle fantastique « La couleur tombée du ciel » de Lovecraft, le travail de l’artiste s’inspire plus particulièrement d’un chapître intitulée « la lande foudroyée ».

Cette exposition sera l’occasion de découvrir le travail personnel de l’artiste (dessins et sculptures) ainsi que les productions réalisées avec les élèves de l’école. Le travail de Gabrielle et des élèves cohabiteront dans l’espace d’exposition.

Voici ce que nous raconte l’exposition présentée…
Pour les images, il faudra patienter jusqu’à l’ouverture de l’exposition !

La couleur tombée du ciel :
La lande foudroyée

Gabrielle Decazes
& Les élèves de l’école publique de Cuguen
Exposition du 25 juin au 1er juillet 2022
Ouvert :
Les samedis (14h00-18h00) & dimanches (10h00-13h00 | 15h00-18h00)
Le jeudi (15h30-18h00)

Vernissage | Restitution de résidence le vendredi 24 juin à 18h00
Salle Morin (place du marché), 35720 Cuguen.

Concluant le premier volet d’une série de trois résidences en Bretagne romantique, l’exposition personnelle de Gabrielle Decazes propose de découvrir une nouvelle série de dessins et sculptures inspirés du menhir de la Butte – situé sur la commune de Cuguen – et de la nouvelle La couleur tombée du ciel de H. P. Lovecraft. A l’aide de fusains réalisés à partir de végétaux collectés autour de la pierre levée, l’artiste a dessiné des paysages calcinés évoquant la « lande foudroyée » de la nouvelle, faisant du menhir de la Butte le vestige d’une météorite dotée d’une aura surnaturelle capable d’annihiler la couleur.

L’exposition propose également de découvrir une série d’anthotypes et bas-reliefs réalisés dans le cadre d’une résidence d’artiste avec les élèves de l’école primaire de Cuguen.

Commissariat et production : Le Bon Accueil – REVERB
Partenaires : DSDEN 35 ; commune de Cuguen ; école primaire publique de Cuguen.
La résidence d’artiste et en milieu scolaire ainsi que l’exposition s’inscrivent dans le cadre d’une Contrat Local d’Education Artistique de trois ans (2022-2024) soutenu par la DRAC Bretagne et la Communauté de Communes Bretagne Romantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.