Une balade en forêt du Mesnil pour découvrir l’Allée couverte de la Roche aux Fées

Pour débuter les ateliers avec l’école de Mesnil Roc’h, Lia Pradal ainsi que les élèves sont partis à la découverte de la forêt du Mesnil. Cette promenade a été l’occasion de découvrir l’Allée couverte de la Roche aux Fées, ainsi que son histoire et ses légendes.

Aussi nommée l’allée couverte de la Maison des Fées, l’allée couverte de la Roche aux Fées est classée Monument historique en 1889, faisant ainsi partie des 35 mégalithes classés et protégés d’Ille et Villaine. L’allée est composée de 8 tables de recouvrement et s’étend sur environ quinze mètres de longueur. C’est un lieu bordé de curiosité et de légende. Une légende raconte d’ailleurs que des fées y auraient habité. Un jour elles auraient laissé échapper une de leur vache qui s’en alla brouter l’herbe du champ voisin, Pour se faire pardonner, les fées donnèrent alors à ce voisin un morceau de pain ayant la faculté de ne jamais durcir et de se reconstituer infiniment, à la seule condition que le paysan ne dévoile jamais sa provenance. Mais un jour, il fini par avouer le secret à sa femme et le pain se transforma en pierre.

Cette balade fut également l’occasion pour les élèves de récolter divers éléments naturels sur place comme des feuilles, de la mousse, des branches ou encore des pierres, pour la réalisation de leurs futurs cyanotypes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *