Cyanotype et argile, ateliers en classe avec Lia Pradal

Durant sa résidence, l’artiste Lia Pradal a souhaité mener des ateliers, avec les élèves de Mesnil Roc’h, en prise directe avec le territoire et les mégalithes d’Ille-et-Vilaine.

Inspirés par le site mégalithique de l’Allée couverte de la Roche aux Fées, en forêt du Mesnil, les élèves ont imaginé une cartographie fictive des mégalithes disparus, répertoriés en Ille-et-Vilaine. A partir des relevés archéologiques, les élèves ont créé de fausses archives à l’aide de différentes techniques.

Les élèves ont notamment pu s’initier à la technique du cyanotype. Procédé photographique monochrome caractérisé par sa couleur bleue, le cyanotype est négatif et permet de produire des images inversées. Les élèves se sont emparés de cette technique pour créer des images de mégalithes fictifs en jouant avec l’empreinte d’éléments naturels collectés en forêt: pierres, bois, feuilles, …

Lia Pradal a également proposé aux élèves de faire de la sculpture. Ils ont ainsi pu, en argile, imaginer et modéliser un mégalithe disparu et ainsi lui redonner vie.De la peinture phosphorescente a été appliquée par les élèves sur leurs sculptures pour leur donner une dimension imaginaire, en prise avec la science-fiction. Ils les ont prises en photo dans le noir, et sont également retournés en forêt pour les mettre en scène au sein de l’environnement naturel.

Les cyanotypes, tout comme les sculptures en argile ont ensuite fait l’objet d’une édition, réalisée par Lia Pradal, et présentée lors de l’exposition à l’espace culturel Simone Veil de Mesnil Roc’h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *