L’exposition « Longtemps les pierres parlantes ont regardé le soleil » vient cloturer le 2ème chapitre de residences d’artistes en Bretagne romantique

L’exposition « Longtemps les pierres parlantes ont regardé le soleil » vient clôturer le 2ème chapitre de résidences d’artistes en Bretagne Romantique proposant de se réapproprier le patrimoine mégalithique en s’inspirant de la littérature Lovecraftienne.

Cette exposition est l’occasion pour Lia Pradal de présenter son travail ainsi que les réalisations des élèves.

Durant son séjour à Mesnil Roc’h, Lia Pradal a collaboré avec des archéologues de l’INRAP et des Universités bretonnes afin de réinterpréter des images documentant le processus de numérisation des mégalithes bretons. Elle a ainsi transformé ces archives photographiques en utilisant la technique photographique du cyanotype, les transposant alors dans l’imaginaire de la Fantasy. Ces images, par leur reflet bleu, percutent le regard et se font ici l’écho des pouvoirs de transformation du rayonnement lumineux émis par la météorite dans la nouvelle fantastique « La couleur tombée du ciel » (HP Lovecraft).

L’exposition propose également de découvrir la carte des menhirs disparus réalisée par les élèves de l’école Sainte-Anne de Mesnil Roc’h. Modèles réduits, textes de fictions, cyanotypes ont nourri ce travail de cartographes de l’imaginaire breton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *