Résidences passées

Édition 2015-2016 : DEDANS COMME DEHORS

La Communauté de communes Bretagne romantique a accueilli en résidence sur son territoire l’auteur et poète Joël Bastard tout au long de l’année scolaire 2015-2016.

Contacter Joël Bastard :
joelbastard@hotmail.com
joelbastard.blogspot.fr

Retour sur cette aventure en vidéo :


Le programme :

Pour l’année scolaire 2015-2016, la Bretagne romantique a accueilli Joël Bastard, auteur et poète, sur son territoire. Ce séjour a permis à l’auteur résident de construire un travail personnel de création et de mener un ensemble d’actions en direction d’un public et autour d’une thématique définie.

Cette première « édition » a abordé la lecture et l’écriture avec pour thème « écrire en voyant, écrire sans voir ». Elle s’est adressée aux élèves de CM2 de l’école publique Fanny Dufeil à Saint-Pierre-dePlesguen ainsi qu’aux 6ème du collège Chateaubriand à Combourg.

L’auteur a également proposé des ateliers d’écriture pour ado-adultes sur le même thème, dans les bibliothèques de Saint-Pierre-de-Plesguen, Meillac et Lanhélin.

Deux temps forts ont clôturé la résidence, avec un spectacle-restitution organisé par les élèves et les enseignantes, et une lecture musicale proposée par Joël Bastard.


Qui est Joël Bastard :

joel-bastard-c-michel-durigneux-2010Poète, romancier et auteur dramatique, Joël Bastard écrit depuis l’adolescence.

Il a exercé de nombreux métiers (facteur, peintre en bâtiment, camionneur, ouvrier bijoutier…) avant de se consacrer exclusivement à sa passion en 2000, tout en proposant des lectures et des ateliers d’écriture.

Joël Bastard est un marcheur. Qu’il arpente sa montagne du Jura, la Corse, le Canada ou le Mali, il écrit au rythme de ses pas, la pensée aux aguets.

Sa poésie est une prose poétique : pas de vers, pas de rime. Son écriture relève de la poésie par l’usage qu’il fait du langage, cherchant les sonorités, les collisions de mots, les images qui seront au plus près de l’émotion qu’il veut transmettre.

Photo © Michel Durrigneux

Il a publié plus d’une trentaine de livres chez divers éditeurs, dont quatre recueils de poèmes et un roman aux Éditions Gallimard : Beule (2000/2015), Se dessine déjà (2002), Le sentiment du lièvre (2005/2015), Casaluna (2007) et Manière (2009).