Résidence 2017-2018

Le programme :

Pour l’année scolaire 2017-2018, la Bretagne romantique accueille Bernard Bretonnière, auteur inclassable et poète énumérateur, sur son territoire. Ce séjour va lui offrir  un temps de création, mais aussi de rencontre avec la population.

Bernard Bretonnière interviendra essentiellement auprès d’un public scolaire. Il animera ainsi des ateliers de lecture et d’écriture en classe de CM2 à l’école Sainte-Anne et de 6e au collège Saint-Gilduin, à Combourg.
Cette rencontre avec un auteur doit permettre aux élèves de découvrir la démarche de création artistique et l’univers des écritures contemporaines, tout en travaillant la poésie, l’oralité et les formes théâtrales.

Plusieurs rencontres culturelles avec l’auteur et différents artistes permettront également au grand public de découvrir Bernard Bretonnière et son univers. La médiathèque de Combourg accueillera à cette occasion un atelier de lectures, une lecture musicale, et une table ronde avec un collectif d’artistes sur la question des migrations, thème cher à l’auteur.


Qui est Bernard Bretonnière :

Bernard Bretonnière est né à Nantes et vit dans un village de l’agglomération nantaise, au-dessus de la Loire.

Il donne depuis la fin des années 80 des lectures publiques de ses textes, parfois avec des musiciens ou des comédiens, et de textes d’auteurs de toutes les époques. Il préfère les ateliers de lecture aux ateliers d’écriture.

Marqués par le refus de la pompe poétique, revendiquant la précision du mot et du détail, ses textes, parfois très oralisés et adressés, jouent souvent avec les énumérations, jamais aléatoires mais répondant plutôt à des contraintes croisées et multiples.

Photo © FB

Derniers titres parus : Datés du jour de ponte (éditions Les Carnets du dessert de lune, 2016), Volonté en cavale ou D’ (éditions Color Gang, 2013), Ecce homo, fiction suprême (éditions Approches, 2013), Inoubliables et sans nom (éditions L’Amourier, 2009), Des estuaires… Bacs de Loire, Bacs de Gironde, road poem (éditions La Part des anges, 2008), Cigarette (éditions Wigwam, 2007), Pas un tombeau, suite de proses rapides pour dire un père (éditions Le dé bleu, 2003)…

Bernard Bretonnière a également publié plusieurs articles récents dans diverses revues et sites, dont Encres de Loire, Gare maritime, 303, arts recherches et créations, Babelio, Mobilis.