Résidence 2016-2017

Le programme :

Pour l’année scolaire 2016-2017, la Bretagne romantique accueille Lou Raoul, auteure et plasticienne, sur son territoire. Ce séjour va offrir à l’auteure un temps de création, mais aussi de rencontre avec la population.

« Les voyages par ici »

C’est autour de ce thème que Lou Raoul propose d’ouvrir les ateliers d’écriture qui se dérouleront durant son temps de résidence. Certains se passeront en classe, à l’école de Saint-Thual et au collège Théophile Briant de Tinténiac ; d’autres se passeront en bibliothèques, à Saint-Thual, La Baussaine et Tinténiac, et seront accessibles à tous (adolescents à partir de 14-15 ans et adultes).

Les voyages par ici inviteront à une approche sensible du territoire et creuseront la question des lieux, dans leur dimension tout aussi bien réelle que rêvée.

Lou Raoul sera également présente au salon des petits éditeurs indépendants « Les Confidentiels », qui se déroulera les 12 et 13 novembre au lycée Chateaubriand de Combourg. Marraine de cette édition, elle participera à une table ronde et à une séance de lecture publique.


Qui est Lou Raoul :

Née en Bretagne où elle vit.portrait-c-les-productions-du-pentamino

Son travail d’écriture qui oscille entre prose narrative et poétique, s’intéresse au rapport au monde des personnes à travers les langues qui leur sont familières et interroge la question des identités et de l’altérité.

Elle donne des lectures publiques de ses textes, participe à des résidences, anime des ateliers d’écriture et de la parole auprès de publics variés (tant dans les milieux scolaires et hospitaliers, qu’en médiathèques, centres de loisirs, centres d’hébergement,  etc…).

Photo © Les Productions du Pentamino

Ses poèmes et textes sont présents dans diverses revues poétiques (N4728, N47, La Canopée, Aka, Décharge…) ainsi que sur des sites.

Derniers titres parus :  Most (Éditions de La Dragonne, 2016), Kim m’apprivoise (Approches Éditions, 2015), Traverses (Éditions Isabelle Sauvage, 2014), Else avec elle (Éditions Isabelle Sauvage, 2012 – Prix Poésyvelines 2013), Exsangue ( Éditions Pré # Carré, 2012). Auxquels viendra s’adjoindre en début 2017 Otok aux Éditions Isabelle Sauvage.